
PVgis® est un outil disponible sur internet gratuitement, il permet à l’utilisateur de déterminer son potentiel solaire photovoltaïque Quelle que soit sa localisation dans le monde.
Il possède une interface Google Maps® pour vous permettre de déterminer le lieu exact pour lequel vous avez besoin d’obtenir ce potentiel solaire.
Si vous avez un projet pour un site isolé, l’outil de calcul PVgis® vous permettra également d’obtenir des informations concrètes pour votre projet.
Nous n’allons pas rentrer dans tous les détails du logiciel, mais simplement vous donner les clés pour obtenir les informations qui concernent votre habitation.

En premier lieu, il s’agit de déterminer l’emplacement exact de votre habitation. C’est avec la carte Google Maps® que vous allez pouvoir définir et indiquer au logiciel la situation géographique de votre habitation.

La 2e phase consiste à établir les performances du système PV couplé au réseau.
Base de données rayonnement solaire : vous pouvez utiliser la base que vous souhaitez parmi les 4 choix proposés.
Technologie PV : aujourd’hui les panneaux solaires les plus performants, elle est plus durable dans le temps sont les technologies solaires basées sur les cellules en silicium, nous vous recommandons donc d’indiquer dans cette case : silicium cristallin.
Puissance PV Crète installée : ici, il s’agit d’indiquer la puissance totale de la centrale solaire photovoltaïque que vous souhaitez installer. Si vous connaissez déjà la puissance précise, il suffit de l’indiquer, si en revanche, vous souhaitez faire des tests, sachez que les puissances de 3,6,9 kWc sont les plus souvent demandé.
Perte du système : dans cette partie le chiffre de 14 pour 100 et indiqué de base, sachez que le logiciel prendra en compte dans son calcul les pertes liées aux fortes températures ainsi que les pertes liées à la réflexion de la lumière par les panneaux solaire photovoltaïque. Conservez le chiffre de 14 pour 100 vous donnera de bons résultats, si toutefois vous préférez une estimation pessimiste, vous pouvez indiquer 25%, voire 30%.
Position de montage : pour une installation en surimposition de toiture, indiquer position libre dans la case. Pour une installation en intégration au bâti, sélectionnez : intégré au bâtiment.
L’inclinaison de votre centrale solaire photovoltaïque, si c’est une installation en toiture, vous pouvez indiquer le degré d’inclinaison de votre toiture, si vous ne connaissez pas la valeur exacte, vous pouvez demander au logiciel de le calculer pour vous en cochant la case optimiser l’inclinaison.
L’azimut, ici, il s’agit d’indiquer l’orientation de la centrale solaire photovoltaïque. À savoir qu’une installation plein sud à un azimut de 0 degré, plein est -90 degrés et plein ouest + 90 degrés. Si vous n’êtes pas sûr de connaître exactement l’azimut, vous pouvez également demander au logiciel une estimation en cliquant la case optimiser l’inclinaison et l’azimut.
Prix de l’électricité : vous pouvez ici indiquer la valeur de l’installation solaire photovoltaïque, il vous a été proposé dans le devis, le montant des intérêts si vous financez l’opération ainsi que la durée de vie de votre centrale solaire. Comme les panneaux solaires possèdent une garantie de performance sur 25 ans, vous pouvez indiquer 25 ans dans cette case.
Nous n’avons pas parlé du fichier de l’horizon, si autour de votre habitation il y a des éléments susceptibles de générer de l’ombrage sur votre invitation, c’est ici que vous pourrez les indiquer afin que le logiciel le prenne en compte dans ses calculs.
Une fois que vous aurez indiqué toute l’heure permettant à l’outil de calcul d’aboutir à un résultat, il vous suffira de cliquer sur visualiser résultat. À partir de là, vous obtiendrez votre production énergétique mensuelle tout au long de l’année.

Nos conseils :
En premier lieu, nous vous conseillons d’indiquer dans la case puissance PV crête installée : 1 kWc.
Ceci vous donnera la base de potentiel de production, vous trouverez le résultat de la simulation, production annuelle PV kilowattheures. Il vous suffira de multiplier ce chiffre par les différentes puissances de centrale solaire auquel vous réfléchissez.
Vous bénéficierez également d’un graphique qui reprend mois par mois l’évolution de la production solaire photovoltaïque précisément sur le secteur que vous avez sélectionné, en reprenant le détail de vos factures d’électricité et de votre consommation, vous pourrez déterminer ainsi, mensuellement, l’impact de la centrale sur votre consommation. C’est le moyen le plus fiable de déterminer ses futures économies l’énergie.

Pour conclure, PVGis® est un formidable logiciel pour calculer la production solaire photovoltaïque sur votre secteur précis. Cela vous permettra de distinguer les bons des mauvais discours avant de choisir votre installateur. Malheureusement, PVGis® ne prend pas en compte la manière dont vous consommez l’énergie de façon à pouvoir établir précisément le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire le pourcentage d’énergie que vous allez consommer sur votre propre production. C’est là où nous intervenons avec l’aide du logiciel Solarmaster®.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, je vous rappelle que les rendez-vous sont gratuits et sans obligations, ils vous permettront d’obtenir des valeurs fiables dans votre projet d’installation de centrale solaire photovoltaïque.